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Top 5 des idées reçues pour maigrir.

STOP aux idées reçues pour maigrir, voici le top 5…

Les informations contradictoires concernant la perte de poids sur internet ou les retours de tes proches sur leur dernier régime, t’amènent forcement à te poser des questions sur ce sujet. Qu’est ce qui est efficace ou pas ? Pour t’aider à y voir plus clair, nos experts scientifiques ont conçu pour toi le top 5 des idées reçues pour maigrir.

 

1ère idée reçue pour maigrir : les aliments « sains », c’est à volonté.

Est-ce que manger sain est utile pour perdre du poids ? C’est bien sûr un grand OUI… MAIS !

Tu as plus de chance d’optimiser ta « perte de poids » en mangeant des produits sains et riches en nutriments que des produits ultra-transformés, MAIS attention ! Aliments sains ne riment pas avec illimités. Il faut bien sûr avoir une nutrition saine mais surtout équilibrée et raisonnée ! Ce n’est pas parce qu’un aliment est jugé sain qu’il ne contient pas de calories, bien au contraire !

Souviens-toi, ce qui compte pour perdre du poids, c’est le DEFICIT CALORIQUE ! On peut citer l’avocat ou encore les amandes, réputés pour être d’excellents aliments très sains (et ils le sont !), mais ils n’en restent pas moins très caloriques ! Ils pourront donc avoir une influence non négligeable sur ton objectif de perte de poids s’ils sont consommés sans réserve.

Connais-tu l’effet Halo ? C’est le fait de consommer plus facilement des aliments perçus comme sains, poussant même à une consommation parfois excessive. Le problème ? Cette surconsommation entraine un surplus calorique et freine ton objectif de perte de poids… voir même amène à une prise de poids !

 

2ème idée réçue, pour perdre du poids, il n’y a que le sport qui compte.

Le sport est un élément essentiel si l’on souhaite se sentir mieux dans son corps et être en meilleure santé. Ça c’est vrai ! Mais attention, essentiel ne veut pas dire unique ! Faire du sport pour garder la ligne sans gommer ses mauvaises habitudes alimentaires, c’est une erreur qui va freiner considérablement la réussite de ton objectif de perte de poids.

On a souvent tendance à surestimer la dépense calorique que peut engendrer une activité physique et sous-estimer nos apports caloriques (2km de course à pied, c’est un peu près 20 M&M’S, voilà voilà…😏). Tu n’obtiendras donc jamais les résultats désirés si tu mises tout sur le sport et rien sur l’alimentation. Le sport doit être considéré comme un véritable booster afin d’atteindre plus rapidement ton objectif de perte de poids et afin d’obtenir un corps harmonieux et athlétique, mais sans un minimum de rigueur dans ton alimentation, c’est peine perdue.

 

3ème idée reçue, pour maigrir, il faut supprimer les féculents.

Ne pas manger de féculents est encore une fois une idée reçue pour maigrir ! Les féculents sont essentiels pour le bon fonctionnement de ton corps. Ils sont tout comme les bons lipides et les protéines, indispensables dans ton alimentation. Si tu ne manges pas de féculents, tu peux être sûr d’avoir des coups de fatigue, de ne pas avoir l’énergie nécessaire durant ta journée ou durant tes séances de sport.

L’idée que « les féculents font grossir » est une fois de plus infondée. D’ailleurs un gramme de glucide contient moins de calories qu’un gramme de lipide 😉. Il est tout de même préférable d’éviter les produits contenant du sucre ajouté et de privilégier les aliments complets comme le pain complet, les pates complètes ect. Les glucides complexes seront en effet plus lentement digérés et tu apaiseras ta faim bien plus longtemps qu’avec les aliments non complets. Enfin, n’oublie pas que les glucides peuvent aussi être fournis par les fruits et les légumes.

Bref, comme pour toutes choses, la modération est la clé 😉.

 

4ème idée reçue, pour s’affiner, il faut manger beaucoup moins.

Encore une fois, c’est faux, et on a plusieurs arguments 😊.

  • Si tu ne manges pas à ta faim, tu auras très rapidement un sentiment de frustration (conscient ou non) qui te conduira à une surconsommation calorique lors des repas suivants et donc à une prise de poids.
  • Une baisse excessive dans ton apport alimentaire va provoquer une fonte musculaire, et donc réduire ton métabolisme de base (ta dépense énergétique au repos) et favoriser la prise de poids.
  • N’oublie pas que le principe de la perte de poids est celui de la balance énergétique. Si tu as une alimentation globalement équilibrée, et que sur une période donnée, tu consommes moins de calories que ce que tu en dépenses, tu maigris, dans le cas contraire tu prends du poids. Nous avons bien parlé de « consommer moins de calories », ce qui ne veut pas dire manger moins !

C’est d’ailleurs le principe du volume alimentaire qui repose sur la densité calorique. Celui-ci est essentiel quand on souhaite maigrir. Cela correspond à la place que les aliments vont prendre dans ton assiette (et du coup dans ton ventre). Tu peux très bien avoir une assiette bien remplie (et donc, manger beaucoup), tout en ayant un repas très faible en calorie. Attention le contraire existe également : tu peux manger très peu en te servant une petite assiette, et pourtant ton repas peut être très calorique.

Maintenant que tu as compris, tu te doutes bien de l’option à privilégier ! Avec une importante quantité d’aliment dans ton ventre, il sera rempli, tu seras rassasié(e) et tu auras bien moins faim. C’est un principe qu’il faut appliquer le plus possible : moins l’aliment est dense en calorie (ex : courgette, champignon, tomate …) et plus il faut en manger, plus l’aliment est dense en calorie (ex : beurre, noix, avocat …) moins il faut en manger.

 

5ème idée reçue, pour maigrir et perdre mon ventre, il faut que je fasse plein d’abdos.

Cassons ce mythe toute suite, le ciblage de la perte de poids n’est pas possible. Tous les organismes réagissent différemment à la perte de poids. Nous ne pouvons pas choisir sur quelle partie du corps la graisse partira en première. Cependant, si la perte de poids est associée à un programme sportif avec des exercices ciblant une zone particulière, on peut avoir cette sensation d’être bien plus tonique sur cette partie du corps et c’est déjà pas mal 😉.

Du coup tu l’as compris, pour perdre du ventre, il va falloir perdre de la masse grasse sur l’ensemble du corps et donc suivre un rééquilibrage alimentaire. Et si ton objectif est de voir tes abdos, alors ici aussi, n’oublie pas que le principal facteur est ton pourcentage de masse grasse. Tu peux faire autant d’abdos que tu veux, certes ils seront certainement plus volumineux, mais si tu as un taux de masse grasse important, on ne verra jamais tes abdos.

 

Voila pour ce qu’on estime dans la team Fitamine, être le top 5 des idées de reçues pour maigrir. Si tu souhaites être accompagné(e) pour atteindre ton objectif de perte de poids alors ça tombe bien, on a ce qu’il te faut. Notre team de scientifiques et de coachs a conçu pour toi, le Fitamine Challenge, un programme de 6 semaines comprenant nutrition, sport, communauté et accompagnement.

Maxime - Expert scientifique

Expert scientifique et co-fondateur de Fitamine.